Loi LMNP

La location meublée ne constitue pas en soi un dispositif de défiscalisation puisqu’elle ne conduit pas à des réductions d’impôts ou avantages fiscaux particuliers, mais elle présente cependant des avantages fiscaux intéressant du fait de la nature même de l’activité de loueur en meublé.

Le Loueur en Meublé Non Professionnel peut ainsi réaliser une opération d’investissement immobilier dont l’intérêt principal consiste – pendant un grand nombre d’années – à ne pas générer d’imposition sur les revenus tirés de la location.

Le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) permet d’investir en immobilier locatif, dans un cadre privilégié, en générant des revenus sécurisés et non fiscalisés (grâce aux amortissements différés).

D’un point de vue fiscal, la location d’un bien immobilier meublé constitue une activité commerciale dépendant du régime des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux), ici non professionnels.

Contribuables concernés : personnes physiques, imposées ou non, souhaitant bénéficier de revenus complémentaires notamment pour leur future retraite.

Le principe consiste à se porter acquéreur d’un bien immobilier neuf ou ancien, meublé, permettant de se constituer une rente défiscalisée.

Le logement doit être loué meublé à usage d’habitation.