Immobilier : ce qui change en 2012

Le deuxième plan de rigueur annoncé par François Fillon le 7 novembre dernier concerne particulièrement le secteur de l’immobilier, qui sera impacté en 2012 par toute une série de mesures visant à réduire le déficit public.

Fin du PTZ dans l »ancien

Alors que le prêt à taux zéro concernait tous les logements acquis par des primo-accédants, le dispositif PTZ sera recentré sur le neuf en 2012. Jugé trop couteux par l’état (360.000 ménages en ont bénéficié en 2011), les barèmes d’attribution pourront être revus à la baisse.

TVA à 7%

Cette hausse d’un point et demi s’appliquera sur tous les travaux d’amélioration et d’entretien des

logements exécutés à partir du 1er janvier 2012, même si les devis ont été acceptés avant le 31 décembre 2011.

Le dispositif Scellier raboté

Il ne reste que quelques jours aux investisseurs pour bénéficier des 22% de crédit d’impôt accordés pour l’achat d’un logement neuf BBC. Dès le 1er janvier, l’avantage fiscal passera à 13% avant d’être totalement supprimé en 2013.

La modification de ces mesures de soutien à l’immobilier, dans un contexte où les banques sont de plus en plus sélectives sur le profil des emprunteurs, devrait sérieusement ralentir les achats neufs et anciens ainsi que les travaux d’entretien-amélioration pour l’année 2012.