Immobilier : les prix vont baisser !

Depuis le 1er Juillet 2011 et après 27 mois consécutifs de hausse, les prix de l’immobilier ont baissé de 3% dans la capitale, selon le dernier baromètre du groupe. Une baisse généralisée en Ile de France de 0,9%, à l’exception de la Seine Saint Denis où les prix ont augmenté de 2,5%.

Même si cette tendance était prévue et attendue du fait d’un volume de transactions en baisse depuis le printemps, les prix devraient se maintenir pour les biens les plus recherchés et les mieux situés, notamment dans les centres villes. Pour les biens courants, les professionnels de l’immobilier estiment que les prix pourraient baisser progressivement de 5 à 15% et que le volume de transactions continuera à décroître jusqu’au printemps 2012.

Bien que le marché du neuf connaisse le même impact du fait de la baisse du nombre de transactions, les français continuent d’investir dans l’immobilier locatif car la pierre reste une valeur refuge. Les loyers continuent d’augmenter (variation annuelle : 1,73% au deuxième trimestre 2011), les taux d’intérêts sont à un niveau historiquement bas et la loi Scellier BBC 2011 permet toujours de bénéficier d’une réduction d’impôts de 22% du montant de l’investissement.